Une nature puissante et généreuse
Chaque année, le Cross Volvic attire des coureurs et des amateurs de nature sur un site d’une beauté et d’une richesse naturelles exceptionnelles : le site protégé du Parc de la Source Volvic. Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, ce territoire offre un cadre unique pour une course alliant sport et respect de l’environnement.
L’eau minérale naturelle Volvic, symbole de pureté et de fraîcheur, est le reflet de son territoire. Elle prend sa source dans un écosystème préservé de 38 km², connu sous le nom d’impluvium de Volvic. Ce dernier est situé au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, l’un des plus vastes et des plus anciens parcs naturels d’Europe, s’étendant sur 3 950 km².
Ainsi, au cœur de l’impluvium de Volvic – zone d’infiltration des eaux de pluie – l’eau s’infiltre et percole pendant près de cinq ans au contact des roches millénaires. Tout au long de son parcours dans ce vaste filtre naturel, l’eau minérale naturelle Volvic acquiert sa composition minérale et son goût unique. Nichée à plusieurs dizaines de mètres sous les roches volcaniques, l’eau minérale naturelle Volvic est puisée à près de 100 m de profondeur, directement mise en bouteille sans aucun contact avec l’Homme.
L'Impluvium de Volvic : un territoire sous haute protection
L’impluvium de Volvic est un territoire de 38 km² qui recueille les eaux de pluie et fonte des neiges. L’eau s’infiltre dans le sol puis percole au cœur des couches de laves volcaniques. Durant ce long périple jusqu’à sa source, elle s’enrichit de précieux élements qui lui offrent cette composition minérale typique. Ainsi naît, sous les roches millénaires, l’eau minérale naturelle Volvic. L’impluvium bénéficie d’une faible densité de population et de l’absence d’activités industrielles ou de cultures intensives. Il fait l’objet d’un haut niveau de protection environnementale.
Pour garantir la qualité et la pureté de la ressource en eau à long terme, la Société des Eaux de Volvic est fortement engagée dans la protection de ce patrimoine naturel unique. Cet engagement de très longue date, s’est concrétisé en 2006 par un partenariat avec les acteurs locaux et la création du CEPIV (Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic). Une association privé-public qui réunit la Société des Eaux de Volvic et les 4 communes de l’impluvium (Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières, Saint-Ours-les-Roches et Volvic). Par la suite le SMUERR (syndicat d’exploitation d’eau potable du territoire) et RLV (la communauté d’agglomération du territoire) les ont également rejoints.
Cet engagement collectif garantit une politique active de préservation des milieux naturels et de la biodiversité. L’objectif commun est de concilier développement local et préservation de l’impluvium. Les actions du CEPIV se déclinent autour de 3 axes principaux : la protection des milieux naturels et de la biodiversité, le développement de politiques agricoles respectueuses de l’environnement et l’aménagement raisonné des villages.
Une biodiversité remarquable
L’impluvium de Volvic composé de 55 % de forêts et 35 % de landes et de prairies qui regorgent d’habitats pour la faune et la flore et de seulement 10 % de bâtis. La richesse de sa biodiversité fait de l’impluvium un patrimoine naturel d’une grande qualité.
L’impluvium abrite également une réserve naturelle régionale de 61 hectares : la « Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic », gérée par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Cette réserve est un site majeur en Auvergne puisqu’elle abrite – entre autres – dans ses grottes près de 500 chauves-souris de 15 espèces différentes.
Un territoire naturel unique
Le Cross Volvic est bien plus qu'une simple course. C’est l’occasion de courir au cœur d’un environnement préservé et de découvrir la richesse de la nature locale.
Rejoignez-nous pour une expérience sportive inoubliable, au cœur d'un patrimoine naturel unique !