Editos

Jérôme GROS, Directeur Général Délégué de la Société des Eaux de Volvic

C’est avec grand plaisir que nous vous donnons RDV pour la 63ème édition du Cross Volvic le samedi
20 novembre au Parc de la Source Volvic.
L’année 2020 a bouleversé nos vies, notre vision du monde et remis en question nombre de nos habitudes. De nombreuses manifestations, dont le célèbre Cross Volvic – un événement cher à la marque Volvic – ont dû être annulées afin de mettre un terme à une crise sanitaire mondiale. Mais heureusement l’émotion que nous procure le sport sera toujours présente et c’est dans ce contexte que nos équipes sont à pied d’œuvre pour vous proposer une édition 2021 encore plus attendue et qui dépassera les frontières d’un terrain de jeu, d’un stade, d’un club, d’un écran ou de sa propre maison.
C’est avec une plus forte envie de partage, d’authenticité, de convivialité et de dépassement de soi, qu’athlètes de haut niveau, amateurs, petits et grands, fouleront les sentiers préservés de l’impluvium de Volvic, berceau de l’eau minérale naturelle du même nom.

Au programme de cette belle journée : des courses adaptées au niveau de chacun et notamment un relais familles et un
challenge réservé aux entreprises. Et parce que le sport se doit d’être accessible à tous, le « défi joëlette » permettra à des enfants en situation de handicap de participer à l’événement.
En marge des courses, le Cross c’est aussi l’occasion de profiter d’excellents moments en famille, entre amis avec des animations pour les enfants et la découverte de nos partenaires et de producteurs locaux.

Nous vous attendons nombreux samedi 20 novembre pour une belle journée de sport et de convivialité.

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole

Après deux longues années d’attente dues à la pandémie, nous sommes toutes et tous ravis de retrouver le Cross de Volvic au programme du calendrier sportif à l’occasion de cette 63e édition !

Avec Christine Dulac-Rougerie, adjointe en charge des sports, nous sommes très heureux et fiers que la Ville de Clermont-Ferrand soit partenaire de cette manifestation unique. Car plus qu’un événement sportif, ouvert à toutes et tous quels que soient son âge et son niveau, le Cross de Volvic est une véritable aventure humaine autour d’un site d’exception, au cœur d’une nature magnifique, puissante et généreuse.

Je tiens à remercier très chaleureusement le Stade Clermontois Athlétisme et ses nombreux bénévoles pour le travail extraordinaire qu’ils réalisent afin de faire de cet événement une réussite, en particulier dans les conditions sanitaires actuelles. Sans leur engagement et leur enthousiasme, une telle manifestation ne pourrait avoir lieu.
Et avec pas moins de dix courses au programme, il ne fait aucun doute que le Cross de Volvic sera cette année encore une superbe réussite et nous réservera de précieux moments de convivialité, de partage et de passion enfin retrouvés.

Je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous une superbe journée !

Lionel CHAUVIN, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Après une année blanche due à la pandémie de Covid-19, les coureurs vont de nouveau prendre le départ d’une course qui les rassemble, depuis 1957, au cœur de la Chaîne des Puys.
Une belle occasion de retrouver les chemins de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi de se sensibiliser à ses différents enjeux : la préservation, le partage, le respect, la transmission.
Né d’un partenariat entre le Stade Clermontois Athlétisme et les Eaux de Volvic, le Cross Volvic a ce petit supplément d’âme qui en fait, plus qu’une épreuve exigeante, un moment de sensibilisation et de découverte d’un environnement naturel exceptionnel.
Au-delà qu’un grand moment sportif, cette course demeure un beau moment humain. C’est pourquoi le Département du
Puy-de-Dôme est heureux de compter parmi ses partenaires historiques.
Bonne course à toutes et à tous !

Laurent THEVENOT, Maire de Volvic

Comme la culture, le sport est dans les gènes de Volvic, et c’est donc une évidence pour la municipalité de soutenir l’évènement attendu et apprécié, qu’est le Cross de Volvic.

Les participants se régalent à chaque fois, de pouvoir courir à travers les beaux paysages du Parc
Régional des Volcans d’Auvergne, site classé au patrimoine de l’Unesco. Quant aux spectateurs, ils sont tout aussi heureux de découvrir ou redécouvrir cet environnement naturel qui leur permet de prendre un grand bol d’air vivifiant et tonifiant.

Les services de la commune seront bien-sûr aux côtés du Stade Clermontois et de la Société des Eaux de Volvic, pour une parfaite organisation de cette course.

Nous serons là au rendez-vous et je souhaite à toutes et à tous un « BON CROSS » !

Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Aux côtés de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente déléguée au Sport, je suis très fier que la Région soutienne le Cross de Volvic, qui est devenu au fil des ans un événement incontournable et un extraordinaire moment de partage. Plus encore, il fait rayonner l’Auvergne et ses volcans !

En ce qu’il est l’un des sports les plus éprouvant, le cross participe de la diffusion de valeurs simples et essentielles, comme la générosité et le sens de l’effort. De même, son caractère itinérant est une formidable opportunité de découvrir la richesse et la diversité de l’Auvergne.

Enfin, je salue l’action et le formidable dévouement de tous les organisateurs qui rendent possible la réalisation de cette magnifique aventure collective.

Je vous souhaite à tous un excellent cross !

Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans
Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau, sur notre territoire de Riom Limagne et Volcans, le célèbre et historique Cross de Volvic, après cette année de crise sanitaire. Quel bonheur de revoir les sportifs arpenter nos terres volcaniques et ces grands espaces qui font la réputation de notre Chaîne des puys, désormais inscrite à l’Unesco. L’agglomération Riom Limagne et Volcans est fière de soutenir cet événement, et de participer à l’essor des sports de pleine nature, qui contribuent au dynamisme et au développement du tourisme à Volvic et alentours.

Bonne course à toutes et tous !