Editos

Jean-Michel Chopin, Président de la société des eaux de Volvic

Je me souviens d’Etienne, l’an passé, venu soutenir son arrière petite fille, se remémorant sa propre participation bien des années plus tôt … C’est sans doute à cela que tient l’exceptionnelle longévité du Cross de Volvic, arborant fièrement son statut de doyen français de cette discipline.
Un événement que l’on se transmet de génération en génération, en quête d’authenticité, de convivialité et de dépassement de soi à travers le sport. Des valeurs fortes partagées et portées par la marque Volvic.

Enfants, parents, grands parents, collègues de travail, vous êtes nombreux à venir partager un moment unique sur un territoire préservé au coeur de l’impluvium de Volvic, berceau de l’eau minérale naturelle et désormais lieu reconnu et apprécié par les coureurs et traileurs du monde entier.

Basket aux pieds, nous vous attendons nombreux  pour participer au relais « famille », partager un challenge entre collègues, relever le « défi joëlette », découvrir des initiations sportives en tous genres et arpenter le village « forme, santé et préservation du territoire ».
Les plus petits, pourront quant à eux profiter de nombreuses animations et découvrir la vie des petites bêtes à travers la réalisation d’hôtels à insectes.

Cette belle journée se déroulera sous l’oeil bienveillant de Christophe Lemaître, parrain de cette nouvelle édition.
Toute l’équipe du Cross Volvic sera très heureuse de vous accueillir le samedi 24 Novembre.

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole

La Ville de Clermont-Ferrand s’associe cette année encore comme partenaire de la soixante et unième édition du Cross de Volvic. Un événement sportif grandeur nature : il est important de réunir ces deux caractéristiques. D’abord car le développement de la pratique sportive est essentiel à notre bien-être et à une bonne santé. Ensuite car bien vivre sa ville, c’est aussi plus de nature dans notre environnement. Ce sont deux axes essentiels que nous développons sur notre territoire à travers des investissements, en introduisant plus de verdure dans nos espaces urbains ou en s’associant à des événements majeurs comme le Cross de Volvic, aux portes de Clermont-Ferrand. Les recettes du succès restent les mêmes, édition après édition : une course populaire en pleine nature ouverte à tous, petits et grands. Je tiens à remercier le Stade Clermontois athlétisme pour son implication dans l’organisation de cette course. Je souhaite à tous les participants un très beau moment de détente et de sport.

Bonne chance à toutes et à tous !

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Voilà plus de 60 ans qu’ils courent, les amateurs du Cross Volvic !

Plus de 60 ans qu’ils reviennent sur le site de la source de Volvic, parce qu’ils l’aiment, parce qu’ils le respectent, parce qu’ils l’admirent, parce qu’il fait désormais officiellement partie du patrimoine de l’Humanité*.

Si l’on continue de courir au cœur même des volcans, année après année, une génération après l’autre, c’est aussi parce que cette épreuve sait accueillir tous les publics, tous les niveaux, et offrir à chacun un moment sportif, naturel et humain.

Le Cross Volvic parvient à opérer cette délicate alchimie entre respect des milieux, excellence sportive et bons moments partagés.

C’est pourquoi le Conseil départemental est heureux de soutenir le Stade Clermontois Athlétisme dans l’organisation de cette épreuve qui invite à se dépasser mais aussi à se rassembler pour courir en famille, entre collègues ou entre amis.

C’est aussi parce que nous avons su nous rassembler derrière la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO que nous avons pu porter ce projet jusqu’à son terme.

Et, aux côtés des Eaux de Volvic et de tous les acteurs du site, c’est ainsi qu’il nous faut continuer à avancer afin qu’ils courent, qu’ils courent encore longtemps chez nous, les amoureux de nature préservée et partagée.

Bonne course à toutes et à tous !

 

*www.chainedespuys-failledelimagne.com

Mohand HAMOUMOU, Maire de Volvic

La commune de Volvic est heureuse de soutenir le Cross Volvic depuis de nombreuses années.

Cet événement accueille ainsi chaque année sur notre territoire de grands sportifs qui peuvent apprécier la beauté de nos paysages, un environnement unique que nous nous efforçons de protéger.

Connue pour les caractéristiques exceptionnelles de sa pierre, puis dans le monde entier pour la pureté de son eau, Volvic se révèle encore dans sa dimension d’espace dédié aux sports nature.

L’équipe municipale mettra tout en œuvre aux côtés du Stade Clermontois et de la société des eaux de Volvic pour assurer la qualité de l’organisation et profiter ainsi de belles courses riches en émotion et faire de cet événement une réussite populaire et sportive !

Bon cross à toutes et à tous

Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Je suis très fier que la Région soutienne la 61e édition du Cross de Volvic qui se tiendra le 24 novembre prochain, et qui est devenu au fil des ans un évènement incontournable et un extraordinaire moment de partage. Plus encore, il fait rayonner l’Auvergne et ses volcans !

Pratiquant le cross depuis longtemps, j’aime aller puiser dans mes dernières ressources physiques et mentales pour fournir un tel effort. En ce qu’il est l’un des sports les plus éprouvant, le cross participe de la diffusion de valeurs simples et essentielles, comme la générosité et le sens de l’effort. De même, son caractère itinérant est une formidable opportunité de découvrir la richesse et la diversité de l’Auvergne.

Enfin, je salue l’action et le formidable dévouement de tous les organisateurs qui rendent possible la réalisation de cette magnifique aventure collective.