Editos

Jérôme GROS, Directeur Général Délégué de la Société des Eaux de Volvic

Mythique.
Le Cross Volvic est en passe de le devenir. Depuis maintenant 61 ans, les plus grands athlètes se sont succédés sur les sentiers préservés de l’impluvium de Volvic, berceau de l’eau minérale naturelle du même nom et désormais lieu reconnu et apprécié par les coureurs du monde entier.
Si les habitudes de course vont désormais vers de plus longues distances en milieu naturel – le trail
running -, ces 2 façons de courir ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! L’ambition première étant de pratiquer une activité sportive au cœur de la nature, si chère à la Marque Volvic.
Le Cross Volvic c’est un événement que l’on se transmet de génération en génération, en quête d’authenticité, de convivialité et de dépassement de soi à travers le sport.

Il se caractérise à la fois par ses athlètes de haut niveau mais également par son côté authentique, accessible et ouvert à tous : enfants, parents, grands-parents, collègues de travail, amis, vous êtes nombreux à venir partager ce moment convivial.
Et chacun trouvera basket à son pied avec des courses de tous les niveaux (à partir de 6 ans), un Relais Familles, un Challenge entre collègues, ou encore le « défi joëlette « mais également des initiations sportives gratuites, un village sur les thématiques « Sport et Santé » et des animations pour les plus petits.
Nous vous attendons donc nombreux le samedi 23 novembre pour partager ensemble cette belle journée de sport et de
convivialité sur un territoire d’exception.

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole

La Ville de Clermont-Ferrand est fière de soutenir cette année encore le cross de Volvic. Cette manifestation est, depuis 1957, bien plus qu’un événement sportif. C’est un moment convivial et fédérateur qui s’adresse à toutes et tous et permet de mettre en lumière notre territoire. Bien vivre-ensemble, c’est proposer un événement majeur, entièrement gratuit, qui permet aux amateurs mais aussi aux sportifs de s’aventurer dans la nature, au cœur des Volcans d’Auvergne.

Cette 62e édition se pare d’une marraine d’exception en la personne de Muriel Hurtis, une référence du sprint français. Il ne fait nul doute que cette année encore, le cross de Volvic sera une réussite et je l’en félicite. Je remercie aussi le Stade Clermontois Athlétisme pour son implication et enthousiasme de longue date sur cet événement. Je souhaite à toutes et tous une excellente journée sportive dans la joie et la bonne humeur !

Bonne chance à toutes et tous

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Depuis plus de 60 ans, le Cross Volvic invite les amateurs de course et de grands espaces à enchaîner les foulées sur les sentiers de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.
Et, depuis l’an dernier, cette course dans les volcans s’est muée en une épreuve au cœur même du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Courir dans cet environnement magnifique était déjà exceptionnel, mais s’élancer au sein du patrimoine de l’humanité c’est dépasser ses propres limites sur un terrain qui inspire.
C’est, aussi, se mesurer aux autres dans un lieu porteur de valeurs.
C’est, enfin, s’associer à la prise de conscience qu’un site préservé peut-être un site ouvert à condition que chacun joue le jeu du respect et de la responsabilité.
Cet éveil des consciences est possible grâce à l’engagement de toutes celles et ceux qui travaillent autour de ce site majeur, chaque jour, pour le préserver, l’ouvrir et le faire vivre.
Et c’est parce que cette course y participe que nous sommes heureux de soutenir le Stade Clermontois Athlétisme qui l’organise aux côtés des Eaux de Volvic.

Bonne course à toutes et à tous !

*www.chainedespuys-failledelimagne.com

Mohand HAMOUMOU, Maire de Volvic

Depuis ses débuts, la municipalité de Volvic soutient naturellement le Cross de Volvic.
Ce bel événement sportif, de renommée internationale attire non seulement l’élite de ce sport mais aussi des centaines d’amateurs de tous les âges et des milliers de spectateurs.

C’est une magnifique occasion de faire découvrir à toutes et tous la beauté de nos paysages et la qualité de notre environnement naturel au cœur des Volcans d’Auvergne, site classé par l’Unesco.

Connue d’abord pour les caractéristiques exceptionnelles de sa pierre, puis dans le monde entier pour la pureté de son eau minérale, la commune de Volvic s’affirme aussi de plus en plus comme synonyme d’espace propice aux activités et sports de pleine nature.

Les services de la commune mettent tout en œuvre aux côtés du Stade clermontois et de la société des eaux de Volvic pour une organisation parfaite qui permette à chacun, coureur ou spectateur, de profiter pleinement du cross de Volvic.

Bon cross à toutes et à tous.

Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Aux côtés de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente déléguée au Sport, je suis très fier que la Région soutienne le Cross de Volvic, qui est devenu au fil des ans un événement incontournable et un extraordinaire moment de partage. Plus encore, il fait rayonner l’Auvergne et ses volcans !

En ce qu’il est l’un des sports les plus éprouvant, le cross participe de la diffusion de valeurs simples et essentielles, comme la générosité et le sens de l’effort. De même, son caractère itinérant est une formidable opportunité de découvrir la richesse et la diversité de l’Auvergne.

Enfin, je salue l’action et le formidable dévouement de tous les organisateurs qui rendent possible la réalisation de cette magnifique aventure collective.

Je vous souhaite à tous un excellent cross !