Editos

Jean-Michel Chopin, Président de la société des eaux de Volvic

La force du Volcan au service de l’éco-responsabilité !

Le Cross Volvic est une occasion supplémentaire de mettre à l’honneur les valeurs de la marque Volvic et son engagement en tant qu’entreprise éco-responsable.

Authenticité, naturalité, dépassement de soi à travers le sport pour tous et préservation de l’environnement sont autant de valeurs chères à la marque Volvic qui se retrouvent dans ce bel événement, devenu emblématique en Auvergne et bien au-delà !

Notre volonté est de refléter ces valeurs dans chacune de nos actions. Aussi, en 2015 Volvic a fait l’acquisition d’une joëlette, un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet aux personnes à mobilité réduite de participer à des randonnées et à des courses à pied. En 2016 la joëlette Volvic se lance un nouveau défi. Des salariés volontaires de Volvic vont permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à une expérience inédite : relier le Puy de Dôme au site du Cross Volvic, juste à temps pour donner le top départ de la course Elite.

Mais le Cross Volvic c’est aussi un rendez-vous festif et familial. En marge des 10 courses, de nombreuses animations ludiques mettant à l’honneur la thématique du recyclage seront proposées aux enfants. Nos partenaires et commerces locaux seront de la partie et des dégustations et démonstrations sportives viendront rythmer cette belle et riche journée.

En 2015, plus 2 000 coureurs inscrits et 5 000 spectateurs ont bravé les conditions météo extrêmes pour participer au Cross Volvic. Cette année encore, nous souhaitons montrer que rien ne nous arrête ! Pour cela, nous vous attendons nombreux, le samedi 26 novembre, pour vivre un beau moment de sport et de partage sur un territoire unique et préservé, berceau de l’eau minérale naturelle Volvic.

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Communauté

Être bien dans son temps

Respectueuse de son environnement, discipline tendance, manifestation populaire, ouverte à tous, compétiteur ou simple participant, en courant ou en marchant, entièrement gratuite : aucun doute, le cross de Volvic a su évoluer et intégrer les principes qui font de cette manifestation, une réussite populaire et

sportive.

Je ne peux que me réjouir d’une telle manifestation aux portes de Clermont-Ferrand car elle contribue à animer et à valoriser notre territoire. Elle est ouverte à tous mêlant ainsi le simple participant quelque soit son âge à des compétiteurs beaucoup plus aguerris. Le label national de la course est reconduit pour cette année encore, preuve que l’on peut mêler dans une manifestation populaire, rigueur de la compétition et plaisir de participer. La victoire, l’an passé, d’un Éthiopien au pays des

volcans démontre bien cette universalité dont nous nous avons grandement besoin. Nous devons rester un territoire solidaire et sportif car ce sont des valeurs indispensables pour bien vivre tous ensemble dans cet environnement exceptionnel.

Je tiens également à féliciter le Stade Clermontois Athlétisme car sans ce réseau d’association et l’implication des bénévoles au service de tous, rien ne serait possible.

Je souhaite à tous les participants de passer une journée sportive et divertissante.

Bonne chance à toutes et à tous.

Jean-Yves GOUTEBEL, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Connu pour la richesse de son patrimoine naturel, de tous temps, le Puy-de-Dôme a attiré ces amoureux des grands espaces qui marchent, courent, grimpent ou pédalent afin de découvrir des paysages à couper le souffle.

Du souffle, il en faudra pourtant aux milliers de candidats qui prendront le départ de la 59ème édition du « Cross Volvic ».

Petits, grands, amateurs, spécialistes, chacun a sa course lors de ce rendez-vous traditionnel qui frôle un âge illustre mais se démarque toujours par sa convivialité et sa capacité à encourager une fréquentation respectueuse d’un environnement préservé.

Ouverture, responsabilité, pédagogie, c’est pour toutes ces qualités que le Conseil départemental accompagne chaque année le Stade Clermontois Athlétisme dans l’organisation de cette compétition qui participe à l’image de notre département.

C’est aussi, pour nous, l’occasion de manifester notre soutien aux Eaux de Volvic qui réalisent un remarquable travail d’accueil et d’animation autour de l’impluvium qui se situe au cœur du site candidat à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO*.

Le « Cross Volvic » est une manifestation sportive de grande qualité, mais c’est aussi l’exemple de notre capacité à travailler ensemble pour notre territoire et c’est ce qui contribue, sans nul doute, au succès d’une compétition historique.

Bon courage et bon  cross à toutes et à tous.

*www.chainedespuys-failledelimagne.com

Mohand HAMOUMOU, Maire de Volvic

Le cross de Volvic attire l’élite mondiale de la course à pieds et c’est un plaisir pour le public de regarder courir ces champions.

C’est pour l’équipe municipale un bonheur d’accueillir sur notre territoire plus de 1500 participants
amateurs de tous âges qui viennent de partout, pour la beauté du cadre, pour l’ambiance bon enfant, pour les valeurs du cross de Volvic : authenticité, qualité, respect de la nature.

Cette réussite  doit beaucoup au cadre naturel préservé, à la qualité de l’organisation, à tous les bénévoles et tous les sponsors sans lesquels ce cross de Volvic ne serait pas devenu un événement national et international. Merci à vous tous qui chaque année faites de ce rassemblement sportif une vraie fête populaire.

Ce cross est gratuit et ouvert à tous, dans une ambiance décontractée. Alors n’hésitez pas à venir vous oxygéner comme coureur ou spectateur.

Laurent WAUQIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Plus vieux cross de France, le Cross Volvic est plus dynamique que jamais : preuve en est les records de fréquentation qu’il atteint d’années en années sans jamais prendre une ride. C’est bien pour cela d’ailleurs que la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes est si fière de soutenir ce rendez-vous qui fait rayonner notre région bien au-delà de ses frontières !

Gratuite et ouverte à tous, cette course est à mes yeux un beau symbole de ce qui fait la richesse de notre région : il sait mettre en avant l’un des éléments phare de l’identité de notre région, la Source Volvic connue dans le monde entier, à travers un événement convivial et festif porté par une équipe extrêmement dynamique, et que je tiens aujourd’hui à remercier très sincèrement pour son engagement.

Vous faites la vitalité de notre territoire, vous êtes l’image d’une région qui aime passionnément le sport, et qui continuera à le soutenir. Soyez sûrs que j’y veillerai, car je crois en ses valeurs. Effort, travail, mérite, pugnacité, solidarité et respect … C’est tout cela qui fait la beauté du sport et qui nous donne l’énergie, avec Marie-Camille REY, Vice-président en charge de la jeunesse, du sport et de la vie associative, de nous battre pour le promouvoir dans notre région auprès de tous les publics.

Excellent moment à toutes et à tous !