Editos

Jean-Michel Chopin, Président de la société des eaux de Volvic

Rendez-vous annuel incontournable, le Cross Volvic est une fantastique occasion de faire vibrer les valeurs de la marque Volvic. Authenticité, naturalité, convivialité, dépassement de soi à travers le sport pour tous : autant de valeurs partagées par les hommes et les femmes de Volvic qui se retrouvent dans ce bel événement, devenu emblématique en Auvergne et au-delà comme en témoigne son exceptionnelle longévité.

Et c’est avec fierté que nous célébrerons ensemble 60 ans de rencontre entre le sport et un territoire préservé qui nous est cher, le Parc de la Source Volvic.

Du sport il y en aura encore pour tous cette année : « Défi joëlette », relai intergénérationnel de la « Soixantaine », rencontres et découvertes au « Village forme et Santé », randonnées et marche nordique, démonstrations et initiations sportives, … toute l’équipe du Cross Volvic s’est à nouveau mobilisée pour que cette fête du sport en pleine nature soit partagée par le plus grand nombre, petits et grands !

Nous vous attendons nombreux, le samedi 25 novembre, pour vivre un beau moment de sport et de convivialité sur un territoire unique et préservé, berceau de l’eau minérale Volvic.

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole

C’est la soixantième édition du cross de Volvic !

C’est un bel anniversaire pour une manifestation qui répond parfaitement aux attentes de nombreux participants, adaptes de compétition, attirés par le label national de la course ou, simplement, de pratique sportive et de sport nature. Non seulement le cross de Volvic a su s’adapter aux évolutions et aux attentes de tous mais il a su également mettre en valeur notre environnement exceptionnel tout en le respectant. Les recettes de ce succès sont simples, une vraie course populaire ouverte à tous, petits et grands. Pourtant, sans le Stade Clermontois Athlétisme et ses nombreux bénévoles, cette manifestation n’existerait pas. C’est pourquoi je tiens à les féliciter et à les assurer du soutien de notre Ville.

Je souhaite à tous les participants une excellente soixantième édition.

 Bonne chance à toutes et à tous !

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Connu pour le dynamisme de ses clubs, le Puy-de-Dôme a la chance d’avoir un calendrier sportif qui se distingue par sa variété comme par sa qualité.

Nombreuses sont les épreuves qui mettent à profit nos équipements sportifs, déploient nos capacités d’accueil ou encore proposent de découvrir la richesse d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Mais rares sont celles dont la longévité égale celle du Cross Volvic qui donnera cette année le départ de sa 60ème édition !

Ce rendez-vous traditionnel est toujours une fête pour les amateurs du genre, il le sera encore davantage en 2017 pour l’anniversaire de l’un des plus anciens cross de France.

Comme toujours le Département sera aux côtés du Stade Clermontois Athlétisme dans l’organisation d’une course qui valorise notre territoire et participe à transmettre des valeurs qui nous sont chères : l’ouverture, la responsabilité environnementale, la solidarité ou encore l’effort et le dépassement de soi.

En compétition ou en famille, à petits pas ou par grandes foulées, en solo ou en équipe, participer au Cross Volvic c’est se dépenser mais c’est aussi apprendre à connaître notre environnement, à le respecter et à le préserver.

C’est un message qui est cher aux Eaux de Volvic et, bien entendu, au Département qui porte la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO* et compte sur la mobilisation de l’ensemble de notre territoire pour faire aboutir ce projet.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien, bonne course et bon anniversaire au Cross Volvic !

Mohand HAMOUMOU, Maire de Volvic

La commune de Volvic est heureuse de soutenir le cross de Volvic qui fête cette année son 60ème anniversaire.

C’est un plaisir d’accueillir ainsi chaque année sur notre territoire de grands sportifs qui peuvent apprécier la beauté de nos paysages et de leur offrir cet environnement unique que nous nous efforçons de protéger.

Connue d’abord pour les caractéristiques exceptionnelles de sa pierre, puis dans le monde entier pour la pureté de son eau, Volvic se révèle encore dans sa dimension d’espace dédié aux sports nature. Les athlètes du cross vont ainsi parcourir les chemins escarpés de l’impluvium et des volcans qui nous entourent qui sont empruntés tout au long de l’année par les vététistes, randonneurs et traileurs de tous niveaux.

Les services techniques de la commune mettront tout en œuvre aux côtés du Stade Clermontois et de la société des eaux de Volvic pour assurer les meilleures conditions pour de belles courses riches en émotion !

Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Un challenge de sport et de bonne humeur !

Toutes les valeurs du sport sont là : le dépassement de soi, le goût de l’effort, le sens du collectif, et en même temps beaucoup de plaisir, le plaisir d’être avec les autres évidemment, et celui de vivre ensemble ces moments forts dont l’Auvergne a le secret.

Car le Cross Volvic est une fierté : oui, une fierté, celle d’avoir chez nous en Auvergne l’une des plus vieux cross français. Dans cette nouvelle région, je souhaite qu’il trouve d’ailleurs une plus forte résonnance encore, et c’est la raison pour laquelle la Région en reste aujourd’hui un partenaire fidèle. L’objectif ? Lui permettre d’aller toujours plus loin.

Plus loin, c’est-à-dire déjà de battre son record : près de 1 900 participants aujourd’hui. Mais plus loin, c’est aussi pour moi plus loin dans la convivialité, dans la générosité et dans la simplicité qui font de cet évènement un rendez-vous apprécié de tous. Jeunes et moins jeunes, entreprises et étudiants : tout le monde se retrouve cette année pour une course dont j’espère, pour tous les organisateurs qui y mettent beaucoup d’énergie, qu’elle sera un très grand cru !

Vive le sport, et vive notre région !